La Kinésiologie 2

La kinésiologie est une pratique d’accompagnement psycho-corporel destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être global. Elle prend en compte les différents aspects de l’être : physique, psychologique, émotionnel et énergétique. Elle est issue de la chiropraxie, de la médecine chinoise et des neurosciences.

Elle permet de retrouver un équilibre tant sur le plan mental, physique, énergétique et émotionnel et nous redonne accès à notre potentiel et à notre confiance en nous.

La kinésiologie regroupe un ensemble de méthodes, vous trouverez ci-dessous celles que j’ai choisi de pratiquer.

Le test musculaire

Toucher musculaire en Kinésiologie

Le test musculaire, légère pression exercée sur le bras, est l’instrument de dialogue entre le kinésiologue et votre corps. Cela me permet d’identifier des blocages liés au stress, à des traumatismes, à des difficultés émotionnelles ou relationnelles.

Le test musculaire doit être fort, c’est-à-dire que vous pouvez facilement maintenir un certain tonus dans votre bras. Dès que votre corps est en situation de stress, le test devient faible, votre tonus baisse. A ce moment-là, le kinésiologue sait que l’on a identifié un point à travailler. 

Le "Touch For Health" (TFH)

Aussi appelé « Santé par le toucher », le Touch for Health (TFH) fonctionne préventivement.

La santé par le toucher est l’essence même de la kinésiologie. Elle se base sur la relation entre le système musculaire et tous les autres fonctionnements du corps . En effet, à chaque méridien d’acupuncture sont associés des muscles et un organe. Le TFH permet d’établir un bilan énergétique en testant les différents muscles. Une fois les déséquilibres énergétiques mis en évidence, une correction sera appliquée par l’utilisation de différentes techniques, pour la plupart issues de la médecine chinoise ou inspirées de la chiropraxie afin de réharmoniser l’organisme.

Kinésiologue qui pratique le toucher musculaire du bras sur un patient

Chacune de ces méthodes permet de renforcer un muscle testé faible, signe d’un déséquilibre situé quelque part dans l’organisme :

En résumé, on pourrait dire que ce système donne à chacun la possibilité d’apprendre à mieux connaître son corps et à découvrir les circonstances (stress divers, émotions, alimentation, problèmes visuels, …) qui déséquilibrent l’organisme et donc le système musculaire.

La Brain Gym

Petite fille souriante se tenant la tête avec les mains

La Brain Gym a été créé par Paul Dennison, docteur en
sciences de l’Éducation aux Etats Unis.  Cette approche est constituée de
mouvements de base qui favorisent le lien entre les mouvements du corps et les
fonctions cognitives associées.

Très ludique et accessible, cette méthode fonctionne pour tous et plus particulièrement pour les enfants. Elle permet d’améliorer les capacités d’apprentissage, de concentration, d’organisation et de communication. De très bons résultats ont également été constatés sur l’hyperactivité et le déficit de l’attention (TDA/TDAH).