Libido en berne ? Des solutions existent

Stress, manque de temps pour votre couple, routine, complexes sur votre physique etc … Votre libido n’est pas au mieux de sa forme ? Sachez que les médecines alternatives peuvent vous aider à réveiller votre désir. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la baisse de désir sexuel n’est pas forcement liée à l’âge. S’il est vrai qu’après 50 ans, et plus particulièrement chez la femme, le chute du désir est souvent liée aux changements naturels que subit le corps, ce trouble peut intervenir bien plus tôt et toucher aussi bien les hommes que les femmes.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’une libido en berne va dépendre de notre état psychique ET physique. En effet ces deux facteurs sont intimement liés.
Les sources psychologiques du manque de désir
Les sources de stress tels que des difficultés du quotidien (perte d’emploi, problèmes financiers, prise en charge d’un parent malade etc…) ou un état de déprime voire de dépression auront quasi systémiquement un impact sur notre vie intime. Le désir n’est plus là et cela apporte en plus une culpabilité qui aggrave la situation. Il faut accepter que le désir soit fluctuant et que l’on a parfois le droit de ne pas être performant ou juste attiré par la sexualité.
Se pose aussi le problème de la routine. Au bout de quelques mois ou années, la passion s’atténue et il peut dans ce cas être intéressant de discuter avec son ou sa partenaire afin d’apporter un renouveau dans l’intimité du couple afin de relancer le désir.
Baisse de libido : les facteurs physiques
Les impacts de notre corps sur notre libido peuvent également être nombreux. En commençant tout simplement par la fatigue, qui se présente le plus souvent au changement de saison. Dans ce cas une cure de magnésium peut s’avérer bénéfique pour rebooster votre énergie.
Une prise ou perte importante de poids peuvent également être un facteur déclenchant, vous ne reconnaissez plus votre corps, il ne vous donne plus « envie » et vous n’osez plus le soumettre aux caresses de votre partenaire. Cela peut également se produire après une opération qui a laissé sur votre peau une ou des cicatrices qui vous semblent disgracieuses.
Enfin, après 50 ans, la baisse du désir peut aussi être due à une fatigue des glandes surrénales, à une baisse de la production de testostérone, à un manque de nutriments comme le zinc ou l’arginine, ou encore à des déséquilibres hormonaux liés à la ménopause (diminution progressive de la synthèse des hormones reproductrices que sont les œstrogènes et la progestérone) ou à l’andropause.
Les médecines douces et alternatives peuvent aider à traverser ces caps et à retrouver une sexualité harmonieuse.
Solutions naturelles pour rebooster le désir
Aromathérapie
Certaines huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont reconnues pour leur propriétés stimulantes voire aphrodisiaque.
- L’huile essentielle de Gingembre : permet de lutter contre la fatigue générale et nerveuse, c’est également un excellent tonique sexuel.
- L’huile essentielle d’Ajowan : tonifie et possède des vertus aphrodisiaques utiles pour stimuler la libido.
- Les huiles essentielles fleuries d’Ylang-Ylang et de Rose de Damas : en plus de leur effet analeptique, elles sont également de puissants antistress
- L’huile essentielle de Sauge : avec son action de type œstrogène, est un parfait complément pour la libido de la femme en période de ménopause
Ces huiles peuvent être utilisées en diffuseur ou diluées dans une huile végétale comme de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’abricot une huile de massage pour vous massez ainsi que votre partenaire.
Réflexologie plantaire/médecine chinoise
Selon les principes de l’énergétique chinoise, une baisse de la libido correspond le plus souvent à un déséquilibre des méridiens reins et vessie. Un massage des zones réflexes liées à ces organes permet de les rééquilibrer. Ensuite le praticien procèdera également à une vérification des zones liées aux organes sexuels à savoir le foie, la thyroïde et les glandes surrénales. Le moyen le plus simple est de prendre contact avec un praticien proche de chez vous.
Kinésiologie
L’avantage de la kinésiologie c’est que le praticien travaille sur le conscient, l’inconscient et le corps. Même si vous n’arrivez pas à exprimer ou comprendre l’origine de votre manque de désir, votre corps indiquera au praticien l’origine du problème et les exercices à faire ou les zones à stimuler pour rééquilibrer votre corps et, par la même occasion, votre esprit.