Surmonter les phobies de l'été

keyboard

Avant tout qu’est-ce qu’une phobie ? C’est une peur intense, une anxiété démesurée et irrationnelle face à une situation ou une stimulation extérieure. Vous connaissez ça ? Le cœur qui s’accélère, l’impression de ne plus pouvoir avancer ou respirer, les vertiges, la transpiration et cette peur tellement violente qu’elle vous fait hurler ? Nous y sommes tous plus ou moins soumis, mais certaines personnes souffrent de phobies saisonnières, plus particulièrement en été où la nature n’est pas forcement l’amie de tous.

L'été : la saison de toutes les phobie

Une phobie est à la fois un handicap et une souffrance pour ceux qui y sont sujets. L’été et les vacances devraient être des périodes propices à la détente, au lâcher prise, mais voilà comment profiter de son été si vous ne pensez qu’aux insectes qui tournent autour de vous, si vous appréhendez la prochaine baignade ou êtes pétrifiés à l’idée de monter dans un avion. Selon votre destination, les craintes que vous allez devoir affronter seront plus ou moins importantes, mais pourquoi souffrir alors que des solutions existent.

La phobie : une peur de l'inconnu

Dans notre environnement familier, nous maitrisons nos angoisses. En effet dans notre ville, notre logement ou notre moyen de transport quotidien, il y a peu de place pour les mauvaises surprises. Mais dès que l’on part de chez soi, tout change. Ne plus maitriser son environnement génère pour certains de violentes angoisses : et si on croisait un serpent en randonnée ? Et si je n’avais pas pied dans ce lac ? Et si l’avion rencontre un problème mécanique etc … Les peur primitives, liées à la survie réapparaissent de façon soudaine. Et l’impact est non seulement violent pour la personne phobique mais également pour son entourage car les vacances deviennent un vrai casse-tête …

Liste (non exhaustive) des phobies de l’été :

Pour les voyages :
Aérodromphobie : peur de l’avion ;
Amaxophobie : peur de la voiture (conduire et /ou se trouver dans le véhicule) ;
Sidérodromophobie – Peur de voyager en train.

Environnement :
Ablutophobie : Peur de se baigner. Cette phobie est plus une peur de la noyade qu’une peur de l’eau;
Acrophobie : peur des endroits élevés, en altitude (généralement associé à des vertiges) ;
Agoraphobie Peur de certains lieux, de se retrouver seul ou dans une foule ;
Aquaphobe Peur de l’eau ;
Astraphobie : peur de la foudre ;
Brontophobie : peur des orages ;
Claustrophobie : peur des espaces clos ;
Diapophobie : peur de la transpiration ;
Hilophobie : peur des forêts ;
Mysophobie : Peur de la saleté, de la contamination par les microbes ;
Thalassophobie : peur de la mer ;
Thermophobie : Peur de la chaleur.

Animaux/Insectes :Apiphobie : la peur des abeilles, des guêpes et frelons ;
Arachnophobie : peur des araignées ;
Entomophobie : la peur des insectes en général ;
Ophiophobie : peur des serpents ;
Ornithophobie : Peur des oiseaux.

Comment surmonter ses phobies ?

Comme nous le disions plus haut, les phobies sont souvent liées à des peurs ancestrales concernant la survie. Votre phobie ne vous appartient même peut être pas, certaines peurs nous viennent de nos parents voire de plus loin dans notre arbre généalogique (une grand-mère qui s’est noyée, on oncle qui ne sortait pas chez lui par peur de la foule…). Heureusement il existe des moyens de surmonter ses phobies.

Les thérapies comportementales cognitives (TCC) s’avèrent efficaces pour les peurs irrationnelles. 

Il est également possible de se tourner vers l’hypnose afin d’induire un comportement de confiance vis-à-vis de ces situations ou encore vers la kinésiologie qui permettra de remonter à la source du problème pour en connaitre la cause et ensuite de travailler à la résolution de votre angoisse. N’hésitez donc pas à consulter, pour enfin repartir l’esprit clair et le cœur léger afin de profiter enfin pleinement des beaux jours avec sérénité.